십이월

Contribution au calendrier 2016 "France-Corée" d'OASP & Pishpun

2016 est l’année de la Corée en France ; une nouvelle occasion de rigoler avec le nouveau calendrier Pishpun & OASP. Nous fûmes cette année 24 illustrateurs (deux par mois), guidés par notre vaillant leader le roi de l’étoile du matin, à égayer ce calendrier. Une face « Corée du Nord », une face « Corée du Sud ».

Le pitch Corée graphique

L'année France-Corée 2015-2016 célèbre le 130e anniversaire de la relation entre les deux pays ("un traité d’amitié, de commerce et de navigation", dit-ton).

Dans un soucis d’équité, les éditeurs Atelier OASP et Pishpun ont voulu faire honneur à ce pays à double tranchant. 26 illustrateurs se partagent donc les 2 camps, rétablissant ainsi une certaine vérité sur la Corée. 2 salles, 2 ambiances : la partie SUD se veut bienveillante, la partie NORD pour sa part, est une jolie interprétation de la république populaire démocratique sociale et solidaire de Corée (du nord). Vous pourrez ainsi choisir, selon votre humeur du mois, la partie la plus à même de vous convenir. À la fin de l’année, déchirez les pages de texte et vous garderez un souvenir graphique et intemporel !

Ce matin, un lapin

J’ai hérité du mois de décembre (a.k.a 십이월 a.k.a Sibiwol) du côté « Corée du Sud ». J’ai donc bourré de la neige dans l’image, afin de m’épargner du dessin. Malin.
Le titre de cette illustration, « La Corée, le tigre et le lapin », fait référence au conte « La pie, le tigre et le lapin« de Ji-hyun Lee (pas Halliday, l’autre), dans lequel le coquin lapin se joue du tigre affamé. Celui-ci finira en bien mauvaise posture avec quelques engelures. D’après ce que j’ai lu, le tigre est dans de nombreux contes coréens la représentation du pouvoir, tourné en dérision. Comme chez Ji-hyun de La fontaine, mais avec des rayures.

Détail cocasse, la DMZ (demilitarized zone) séparant les deux Corées est devenue un sanctuaire pour animaux en voie d’extinction (dont le tigre), de part sa dangerosité pour l’homme.

Pour commander ce bel objet, vous pouvez donner 30€ à OASP

OASP
Pishpun
Site de l’année France-Corée