Cap Calaisis

Ateliers bande-dessinée musicale

Nous avons au l’occasion avec Fred Gregson de la Compagnie du Son, d’accompagner des élèves d’école primaire pour établir des ponts entre graphisme et musique. Quels sons, rythmes ou musiques pouvons-nous associer aux dessins & images ?

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif "Jardin des Arts" de Cap Calaisis (la Communauté d’agglomération du Calaisis), permettant l’organisation de projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Grâce à la Médiathèque de Calais qui a chapeauté le projet, nous sommes intervenus dans deux classes de l’École Van Dyck de Calais. La finalité du projet était de faire réaliser par les élèves une bande-dessinée, animée et mise en musique.

Public : 2 classes à niveaux multiples allant du CE2 au CM2

Déroulement du projet

Après avoir consulté de nombreux livres jeunesse à la médiathèque de Calais, les enfants et enseignants ont rédigé deux histoires qui serviront de trame au projet : « Chloé » l’histoire d’une jeune fille qui voyage dans les univers de ses jouets et « Calinou », celle d’un ourson inquiet racontant ses rêves à son ourse de mère. Nous avons donc encadré les élèves pendant 5 mois, pour qu’ils mettent leurs histoires en images et en sons.

Atelier de peinture de table

L’atelier graphique a été l’occasion d’initier les élèves à la décomposition d’une histoire écrite en séquence d’images, à la construction d’une image lisible et à la peinture. Les séances étaient agrémentées de conseils techniques pour la peinture et le dessin. Nous avons ainsi abouti à une séquence vidéo, principalement composée d’images fixes, agrémentée de quelques mouvements et transitions.

L'atelier Musique avec Fred Gregson de la Compagnie du son

Pendant les ateliers de musique, les élèves ont été sensibilisés aux instruments de percussions et à l’utilisation détournée de divers objets sonores du quotidien (sachets plastiques, galets, etc.). Ce petit orchestre s’est concerté (haha) pour choisir les ambiances sonores, et a appris à s’écouter. Il leur a fallu apprendre à jouer les bruitages, sons et voix off en suivant la séquence vidéo diffusée.

Restitution du projet à la CIDM

Pour clore le projet, les élèves ont donné une représentation de leur bande-dessinée musicale dans l’auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode (Calais). Dans cette fort jolie salle mettant en valeur le travail fourni, les élèves furent fiers de jouer leur composition en direct au pied de la séquence d’images projetée qu’ils avaient conçue.

LE RÉSULTAT
Ci-dessous, la captation de l’Histoire « Chloé » du 5 juin 2015, jouée par la classe de Mme Cavignaux (école Delaroche-Van Dyck de Calais).